15 juillet 2006

Vive le 14 juillet !!!!!!!!

Je ne sais pas si Ronan a profité de cette occasion à Tokyo mais le 14 juillet est un jour spécial quand on se trouve dans une capitale étrangère. En effet, se déroule en ce jour de fête nationale une petite réception chez l'ambassadeur, le mot de passe pour y être accepté c'est "Grut Grut" en Suède et je crois que c'est "méougépozématékira" au Japon !
Nan nan, en fait il faut juste montrer sa belle carte d'identité française et c'est parti pour de la bouffe gratis.... aux frais du contribuable !

La réception durait de 17h à 19h, en entrant on (on = moi et les français avec qui je traine en Suède parce que être tout seul c'est trop déprimant j'aime pas ça il me faut quelqu'un à qui parler) a salué l'ambassadeur et le militaire attaché, euh.. l'attaché militaire. Bon déjà c'était mal parti parce qu'on s'était un peu paumé donc on est arrivé avec 10 mn de retard ce qui correspond à environ deux verres je dirais.....
Bref il y avait déjà pas mal de monde et ça continuait d'affluer! On a fait la queue comme des
boulets au lieu de griller tout le monde comme des français.

Les buffets étaient constitués de deux types de denrée bien distincte : le manger et le
boire. On pouvait manger de la nourriture difficile à trouver en Suède (car chère, en faible quantité et de moins bonne qualité qu'en France) mais chère à nos coeurs de français comme par exemple une bonne baguette bien chaude ou encore du bon fromage, bon pour le fromage moi je sais pas j'aime pas donc je m'en foutais. Du coup pendant que les autres dégustait leur brie j'ai dû me rabattre sur les boissons, au menu : jus d'orange, coca cola, café sponsorisé par Nespresso mais aussi les incontournables vins français (rouge, rosé et blanc) qui se buvaient comme du petit-lait. J'ai commencé par l'apéro (du Pineau) pour respecter l'usage, puis les vins et enfin les alcools forts : étant donné le prix de l'alcool en Suède (presque le double de la France) je me devais de goûter à toutes les saveurs qui s'offraient à moi (vodka, wisky, cognac, etc..) surtout que pour une fois la qualité et la quantité étaient au rendez vous.

Tout en dégustant nos collations nous avons un peu discuté avec nos confrères français et en particulier madame le consul, l'attacé militaire et bien sûr l'ambassadeur énarque qui n'avait pas brillé par son discours improvisé pour l'occasion où il tentait d'expliquer l'unité des français à l'étranger à l'aide d'une métaphore sur le football et notamment l'épisode de la coupe du monde dont il tirait une leçon assez confuse. Heureusement que les bleus sont arrivés jusqu'en finale sinon son intervention difficilement audible et ponctuée d'effet Larsen (la sono aurait fait mieux) aurait duré 3 mn au lieu de 10 mn.

On a donc passé une bonne fin d'aprèm et avant de partir, nous avons récupéré auprès de l'ambassadeur non pas des ferrero comme on aurait pu s'y attendre mais bien une bouteille de wisky que l'un d'entre nous qui n'était pas complétement sobre a eu le culot de lui demander (à l'ambassadeur) et ce dernier d'accéder à sa requête.